Pilote virtuel

Publié le par Sylvain B.

Pilote virtuel

Aix-en-Provence, un mardi. Il est presque 17h lorsque je pousse les portes du centre et me dirige vers l'accueil pour annoncer mon arrivée. Des semaines que j'attends ce moment. Car, d'ici quelques minutes, je vais embarquer à bord d'un F-16. Et le piloter. Sans licence de pilote. Après quelques instants d'attente, un instructeur arrive et m'invite à le suivre. Il me décrit lors le fonctionnement de mon appareil et me donne le choix entre plusieurs scénarios possibles: voltige aérienne, vol de surveillance, conflit aérien... Vous vous doutez que je choisis sans attendre le dogfight. :) Puis j'enfile ma combinaison kaki ainsi que le casque pour gagner les ordinateurs dans ma combinaison de pilote. Deux cockpits attirent le regard dans la pièce où j'entre. Je m'immisce dans l'un d'eux et prend place sur le siège. Face au cockpit, un immense écran incurvé présente une vue à 180°. A l'intérieur, j'examine la reproduction exacte d'un tableau de bord de F-16. La ribambelle de manettes est renversante et j'ai un moment de stress face à tous ces indicateurs et ces jauges. Heureusement, l'instructeur est un ancien pilote d'avion de chasse et vient me rassurer. Avec un pointeur laser, il désigne les jauges à surveiller, les réflexes qu'il faut avoir, ainsi que l'intérêt des mesures et logos qui défilent sur mon viseur. L'homme est direct, fait preuve de pédagogie. Il faut dire qu'il a piloté cet appareil pendant 20 ans. La bonne nouvelle, c'est qu'il restera présent au cours du vol et se révèlera d'un secours précieux en cas de problème. Mais trêve de bavardages, il est temps de décoller. Manche dans une main, manette d'accélération dans l'autre, je suis paré à décoller. Les roues quittent le tarmac sans difficultés et, quelques minutes plus tard, je suis à 800 km/h à près de 8.000 pieds. Extraordinaire ! Le cockpit n'est pas sur vérins mais l'écran géant comble tout le champ de vision et j'ai vraiment la sensation de voler avec l'appareil. Chaque changement de trajectoire renverse le décor. Le paysage, très réaliste, contribue à ce que l'expérience soit bluffante. Soudain, mon coeur manque un battement: quels sont ces points lumineux sur le radar ? Mes premières cibles sont en approche! C'est parti pour quarante minutes d'acrobaties et de sueur en plein ciel virtuel ! Difficile de rendre compte des sensations qu'offre un simulateur. Mais cette simulation s'est en tout cas révélée bluffante d'un bout à l'autre, bien meilleure que ce que mes amis m'avaient laissé entendre. Si vous appréciez la vitesse et les acrobaties, c'est une expérience incontournable à vivre. Et bien plus accessible que les tarifs d'un vol réel, accessoirement ! :D Pour plus d'informations, je vous recommande la lecture du blog sur cette activité de vol en simulateur qui est très bien fait sur le sujet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :