Demain, la VR

Publié le par Sylvain B.

La semaine dernière, je me suis rendu à Rennes pour y faire un stage de pilotage d'avion. C'est une activité que je souhaitais faire depuis des lustres et qui m'a, comme je m'y attendais, beaucoup plu. Néanmoins, quand j'en ai parlé autour de moi, un collègue m'a posé une curieuse question : il m'a demandé pourquoi j'avais fait ça quand des simulateurs permettent d'avoir les mêmes sensations sur son ordi. Utilisant moi-même ce genre de simulateurs, je lui ai assuré que ça n'avait rien à voir, justement, et que les impressions étaient un peu plus captivantes lors d'un vol réel. Il m'a alors assuré qu'avec l'avènement de la VR, ce genre d'expérience serait de toute manière bientôt inutile... Cette idée m'a un peu surpris. Je ne contredis en aucun cas l'importance de la réalité virtuelle. En fait, j'ai moi-même hâte qu'elle décolle. Mais je ne pense pas pour autant qu'elle remplacera le pilotage réel. Et même s'il avait raison, nous ne connaîtrons sans doute pas la puissance de cette technologie avant des années ! Car oui, même si les PSVR et HTC Vive sont disponibles depuis 2016, ils sont encore loin de proposer une expérience optimale. La dernière keynote de Google est assez éclairante à cet égard, je trouve. L'animateur a cité les technologies à corriger pour que ces casques fassent leur preuve : l'optique, l'entrée, les capteurs... Bref, à peu près toutes les technologies présente dans les casques ! Et puis, il y a leur prix, bien sûr. Même les casques autonomes Daydream auront un prix comparable à ceux d'HTC, ce qui limite grandement leur succès auprès du grand public (même si l'on n'a pas besoin d'investir dans un puissant PC). Bref, l'informatique immersive aura certes son heure de gloire, mais ce n'est pas encore pour tout de suite. Je ne vais donc certainement pas m'interdire de réaliser des expériences réelles sous prétexte que dans un avenir lointain, elles seront praticables en réalité virtuelle ! Au passage, je vous invite à tester ce stage de pilotage d'avion à Rennes : je n'ai pas vu le temps passer ! Vous pouvez jeter un oeil au site du prestataire, pour ceux que ça intéresse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :